Accueil du site > Administration > Le Projet > Questions Fréquentes > A quoi cela va-t-il servir ?

A quoi cela va-t-il servir ?

samedi 30 mars 2013, par Magali Blanc

Cette demande d’inscription vise à démontrer officiellement que le port du costume d’Arles est un patrimoine, une identité, une culture.

Selon l’UNESCO  , le patrimoine culturel immatériel est :

Traditionnel, contemporain et vivant à la fois : le patrimoine culturel immatériel ne comprend pas seulement les traditions héritées du passé, mais aussi les pratiques rurales et urbaines contemporaines, propres à divers groupes culturels.

Représentatif : le patrimoine culturel immatériel n’est pas seulement apprécié en tant que bien culturel, à titre comparatif, pour son caractère exclusif ou sa valeur exceptionnelle. Il se développe à partir de son enracinement dans les communautés et dépend de ceux dont la connaissance des traditions, des savoir-faire et des coutumes est transmise au reste de la communauté, de génération en génération, ou à d’autres communautés.

Fondé sur les communautés : le patrimoine culturel immatériel ne peut être patrimoine que lorsqu’il est reconnu comme tel par les communautés, groupes et individus qui le créent, l’entretiennent et le transmettent ; sans leur avis, personne ne peut décider à leur place si une expression ou pratique donnée fait partie de leur patrimoine.

Article 2 de la convention UNESCO http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?lg=fr&pg=00002

Répondre à cet article

Projet initié par Tradicioun et le conseil régional Provence Alpes Cote d'Azur
SPIP Theme by The Masterplan