Accueil du site > Les Sources > Livres > Bibliographie

Bibliographie

édité à compte d'auteur

dimanche 15 avril 2018

Pascal Odile



  • Pascal Odile et Pascal Magali, Histoire du costume d'Arles. Volume II, 1790-1840 : néo-classicisme et romantisme, Editions du C.R.C., Arles : Editions du C.R.C., 15 avril 2001, 167 p. ISBN : 2-9506918-1-1. URL : https://www.mollat.com/livres/881266/odile-pascal-histoire-du-costume-d-arles-volume-2-1-1790-1840-neo-classicisme-et-romantisme.. Consulté le 14 avril 2018avril20182018.
    Résumé : Relate l'apparition du costume d'Arles sous l'Ancien Régime et décrit ses différentes composantes. Désormais, les changements de la mode ne se justifient plus dans l'identité arlésienne mais dans la mouvance des progrès techniques de la confection textile. ©Electre 2018
    Mots-clés : Arles, Costume.


  • Pascal Odile et Pascal Magali, Histoire du costume d'Arles. Volume I, Les formes sous l'Ancien Régime, Editions du C.R.C., Arles : Editions du C.R.C. (I/3), 1 janvier 1992, 225 p. ISBN : 2/9506918-0-3. URL : https://www.mollat.com/livres/881268/odile-pascal-histoire-du-costume-d-arles-volume-1-les-formes-sous-l-ancien-regime.. Consulté le 14 avril 2018avril20182018.
    Résumé : Relate l'apparition du costume d'Arles sous l'Ancien Régime et décrit ses différentes composantes. ©Electre 2018
    Mots-clés : Arles, Costume.

Peacock John


  • Peacock John, Le Costume occidental de l'Antiquité à la fin du XXe siècle2eᵉ éd., Paris : Thames & Hudson, 2010, 224 p. ISBN : 978-2-87811-230-6.. Consulté le sans date.
    Résumé : Comportant plus d'un millier de reproductions en couleurs, cet ouvrage présente l'histoire du costume occidental de l'Antiquité égyptienne jusqu'aux dernières tendances de la mode occidentale. Fresque incomparable retraçant 4000 ans d'histoire, il nous fait découvrir l'étonnante variété des solutions adoptées pour embellir la silhouette humaine : relative simplicité du monde antique, raffinements des distinctions sociales au Moyen Age ou encore la richesse exotique à la Renaissance. La dernière partie du livre souligne l'éclatante diversité de la mode au xxe siècle. Les minutieux dessins en couleurs de John Peacock sont le résultat de longues recherches fondées sur l'étude de tableaux, de photographies et de costumes réels. Répartis en chapitres chronologiques, ils sont accompagnés de notices détaillées décrivant chaque modèle adopté au cours des siècles, présenté en termes de tissu, de coupe, de motifs et de couleurs. Un glossaire illustré permet en outre de se familiariser avec le vocabulaire technique. De ce vaste panorama ressortent non seulement les caractéristiques propres à chaque nation, mais également les distinctions sociales : jeunes et vieux, riches et pauvres, campagnards et citadins, princes et roturiers.Véritable encyclopédie du vêtement, Le Costume occidental de l'Antiquité à la fin du xxe siècle est un grand livre de référence indispensable à tous les passionnés de mode et de costume ainsi qu'aux historiens, aux étudiants et à tous ceux qui travaillent dans le monde du spectacle. Styliste et créateur de costumes de spectacle, John Peacock enseigne l'histoire de la mode. Il a été, pendant de nombreuses années, le chef costumier de la BBC. Il est l'auteur de nombreux livres sur l'histoire de la mode et du costume, dont La Mode de 1900 à nos jours aux Editions Thames & Hudson. - Cet ouvrage très vite épuisé est enfin réimprimé avec une nouvelle couverture - 4000 ans d'histoire de la mode et du costume en plus de 1000 dessins en couleurs - Une source d'inspiration inépuisable pour les professionnels et étudiants dans le domaine de la mode, de l'histoire et du spectacle

Raspini Danielle

Raveux Olivier



  • Raveux Olivier, « « À la façon du Levant et de Perse » : Marseille et la naissance de l’indiennage européen (1648-1689) », Rives méditerranéennes, p. 37-51.. URL : http://journals.openedition.org/rives/1303.. Consulté le 14 avril 2018avril20182018.
    Résumé : La naissance de l’indiennage marseillais dans la deuxième moitié du XVIIe siècle est une histoire riche d’enseignements pour tenter de comprendre, à travers la diversification et le développement des fabrications textiles, les racines de l’industrialisation européenne. Elle souligne l’importance des espaces méditerranéens et proches-orientaux dans la diffusion des goûts et des techniques asiatiques, permet l’analyse des mécanismes du transfert des technologies depuis l’Orient vers l’Occident et des grands changements internationaux dans la fabrication et les échanges de produits manufacturés., The birth of calico printing in Marseilles in the second half of the 17th century is a story filled with teachings which help understand, through the diversification and development of textile manufacturing, the roots of European industrialisation. This story underlines the importance of the Mediterranean and Near East in the spreading of Asian tastes and techniques. It enables us to analyse the methods used to transfer technologies from the East to the West and the great international changes in the production and exchange of manufactured products.

  • Raveux OlivierPetitcol XavierGril-Mariotte AzizaLiagre Sergeet Martin-Rag et Gilles, Indiennes sublimes, Inde, Orient, Occident Costumes et textiles imprimés des XVIIIe et XIXe siècle, Paris : Villa Rosemaine, 1 septembre 2011, 84 p. ISBN : 978-2-9540088-0-6.. Consulté le sans date.

Rode de Basso Provenco


  • Rode de Basso Provenco , Le costume populaire provençal, La Calade, Aix-en-Provence : Edisud, 1990, 217 p. ISBN : 978-2-85744-500-5.. Consulté le sans date.
    Résumé : Cet ouvrage présente un panorama complet du patrimoine vestimentaire de la Provence, surtout du XIXe siècle, répertoriant tous les costumes et accessoires selon les classes sociales et les événements. Des planches mobiles facilitent la reproduction des patrons. Ce livre, fruit d’une longue recherche, dévoile un aspect passionnant du patrimoine culturel provençal.
    Mots-clés : Costume, Provence.

Roux Annie


  • Roux Annie, Le textile en Provence, Aix-en-Provence : Edisud, 1 novembre 1994, 237 p. ISBN : 978-2-85744-745-0.. Consulté le sans date.
    Résumé : Des outils, un terroir et ses matières premières, des savoir-faire au service de la mode, du goût et de l'image que l'on veut donner de soi. Imagine-t-on l'incroyable somme de combinaisons techniques et de connaissances qu'il a fallu thésauriser depuis des temps immémoriaux pour parvenir aux tissus que nous pouvons maintenant admirer dans les musées? Depuis la plante textile jusqu'à l'étoffe ennoblie, remontant bien en amont du costume, Annie Roux restitue dans ce livre la substance - gestes, alchimie, choix inconscients collectifs - de ce qui a conduit à une production étonnamment diversifiée. Sait-on, par exemple, que c'est Avignon, lorsqu'elle accueillait les papes, qui bénéficia la première de la chaîne complète des métiers de la soie? Connaît-on le rôle primordial de la Provence - et de Marseille en particulier - dans la diffusion en France des cotonnades imprimées ? Première grande synthèse consacrée au sujet, le Textile en Provence aborde toutes ces interrogations en embrassant l'ensemble de la question pour la période allant du xv siècle à la révolution industrielle.

Roux Jules-Charles

Rushton Pauline

Tradicioun



  • Tradicioun , Le costume d'Arles au XXIe siècle - Collectif - Gilles Arnaud - Grand format, [s.l.] : Gilles Arnaud, 15 décembre 2010, 171 p. ISBN : 978-2-35466-016-1. URL : https://www.chez-mon-libraire.fr/livre/9782354660161-le-costume-d-arles-au-xxie-siecle-collectif/.. Consulté le 14 avril 2018avril20182018.
    Résumé : Extraordinaire, intemporel... Il n'existe pas un, mais de multiples costumes portés en Pays d'Arles. Entre l'ancien régime et le début du XX° siècle, la mode provençale a poursuivi sa propre route jusqu`à la perfection absolue du costume dit contemporain. Est-il possible de parler simplement de ces costumes ? C'est le pari que relève cet ouvra

Venture Rémi

0 | 50

--- Exporter la sélection au format

Répondre à cet article

Projet porté par [Tradicioun->www.tradicioun.org]
SPIP Theme by The Masterplan