Accueil du site > Les Témoignages > De la passion à la transmission

De la passion à la transmission

samedi 17 novembre 2018, par Caroline Guérin Serre

JPEG - 586.8 ko

Quelle chance d’être née et de vivre dans une région de France qui a su garder son identité, sa culture et ses traditions au fil des temps. Grâce à cette passion pour le costume d’Arles, j’ai été une petite fille épanouie et fière d’apprendre l’histoire de notre costume, de pratiquer les danses traditionnelles et de parler la « LENGO NOSTRO » .
Ma jeune vie d’arlésienne fut remplie de moments précieux et uniques comme ce dimanche de juillet 2003 où je revêtis pour la première fois, ce « ruban » qui nous est si cher. J’étais devenue une « grande » ! Mais je n’imaginais pas que quelques années plus tard mon rêve de petite fille allait se réaliser.
Un beau matin de « Fêtes des Gardians » 2008, j’ai eu l’immense honneur de me voir confier ce rôle tant rêvé par les petites et tant convoité par les grandes. J’inscrivais alors mon nom dans cette lignée des « Reines d’Arles » que j’avais admiré enfant et pris pour modèle dans l’adolescence.
Je devenais à mon tour un exemple pour les nouvelles générations.
Ces trois années de « reinage » entourée de mes demoiselles d’honneur ont été magiques et remplies d’émotions. Et le jour fût venu de passer le flambeau à un nouveau règne pour que les traditions perdurent et ne meurt jamais.
Cette passion qui m’avait animée depuis toujours n’allait pas s’éteindre pour autant car après avoir eu une vie de petite fille en bonnet jusqu’à la jeune fille couronnée, mon plus beau rôle allait arriver.
Devenir maman d’une jolie petite fille un matin de juin 2017 et de défiler quelques jours plus tard, toutes les deux pour la première fois lors de nos belles fêtes d’Arles : La Passion commence dans le berceau.
Je suis née un matin de Juillet 1988 et trente ans après mon amour du costume est toujours bien présent. Ce costume qui était une passion est devenue au fil des temps ma raison d’être et aujourd’hui ma transmission.
Quelle chance de vivre dans cette région forte en culture, traditions et savoir-faire !

Répondre à cet article

Projet porté par [Tradicioun->www.tradicioun.org]
SPIP Theme by The Masterplan