Accueil du site > Les Témoignages > Ma passion

Ma passion

mercredi 7 novembre 2018, par Amandine Valerian

Le costume, la bouvine, les traditions ou la langue, m’ont toujours passionné. Depuis que j’ai 4 ans, si ce n’est moins, je me costume, je vais aux courses de taureaux ou encore aux abrivado. Les fêtes votives et les défilés rythment nos étés. Les traditions sont précieuses dans notre région, il faut tout faire pour les garder et cela le plus longtemps possible. Quant à la langue, je l’ai toujours plus ou moins entendu parler par mes grands-parents et je l’apprends depuis que je suis au collège, mais malheureusement on la parle de moins en moins. Elle se perd.
Si je me costume c’est grâce à celle qui est aujourd’hui ma marraine de costume, celle qui m’a costumé pour la première fois lors d’une capelado à St Martin de Crau. C’est celle qui m’a transmis « le virus » comme on dit, qui m’a vu grandir et évoluer au travers des différentes étapes du costume, depuis le bonnet jusqu’à l’arlésienne en passant par la Mireille. C’est aussi grâce au groupe folklorique de St Martin de Crau dans lequel j’ai été membre pendant presque 10ans, et que j’ai dû quitter aujourd’hui par manque de temps à cause de mes études. Il m’accueille toujours à bras ouverts quand je peux me joindre à eux dans n’importe quelle sortie. Ce groupe, dans lequel j’ai fait mes premiers pas de danse, de nombreuses sorties et défilés, m’a permis d’apprendre, de faire des rencontres dans ce monde du costume qui me passionne tant.
Mon moteur ? En apprendre toujours plus sur le costume, mais aussi transmettre, et surtout faire perdurer nos traditions, notre beau costume.

Répondre à cet article

Projet porté par [Tradicioun->www.tradicioun.org]
SPIP Theme by The Masterplan