Accueil du site > Administration > Le Projet > Questions Fréquentes > Que doit être une demarche d’inscription sur les listes du patrimoine (...)

Que doit être une demarche d’inscription sur les listes du patrimoine culturel immatériel

mardi 26 mars 2013, par Magali Blanc

Selon Christian Hottin, le projet est celui "d’un collectif en vue de la reconnaissance, pour soi et pour l’humanité, de la valeur d’une partie de son patrimoine, assortie d’une obligation pour ce collectif d’agir en vue de la préservation de ce patrimoine."

Le projet vise à identifier et inventorier l’élément pour mieux pouvoir le sauvegarder. Dans son livret "Identifier et inventorier le patrimoine culturel immatériel", l’Unesco   aborde la question :
"La documentation consiste à enregistrer le patrimoine culturel immatériel, dans son état actuel, sous une forme matérielle et à collecter les documents qui s’y rapportent. La documentation suppose souvent l’utilisation de différents moyens et formats d’enregistrement et les documents recueillis sont souvent conservés dans des librairies, dans des archives ou sur des sites Web, où ils peuvent être consultés par les communautés concernées et le grand public."

Cette documentation sert de base de connaissances visant à définir l’élément, la communauté qui le constitue, les procédures de sauvegarde, de promotion, préservation, transmission déjà entreprises ainsi que l’identification des actions à entreprendre.
Elle est aussi la base nécessaire pour la constitution du dossier en lui même qui n’intervient donc que plus tard.

Ce dossier de demande d’inscription est à déposer auprès du ministère de la culture. http://www.culturecommunication.gou...

Répondre à cet article

Projet initié par Tradicioun et le conseil régional Provence Alpes Cote d'Azur
SPIP Theme by The Masterplan