Accueil du site > Administration > Au jour le jour > compte-rendu réunion du 7avril

compte-rendu réunion du 7avril

lundi 8 avril 2013

Suite à la réunion de travail que nous avons eu le dimanche 7avril à Maussane, voici les points qui sont à rapporter.

- Il faut que nous trouvions des personnes souhaitant être nos relais-locaux dans le pays d’Arles. Ces personnes auront pour mission de faire signer la pétition, récolter des témoignages écrits, de contacter les associations de leur ville ou village ou de contacter leurs élus, pour informer la communauté du pays d’Arles du projet en lui même et de sa progression. A vous de choisir le volet qui vous intéresse et dans lequel vous êtes à l’aise.

- Il y a plusieurs inquiétudes au sujet du comité de pilotage que veut mettre en place la ville d’Arles, peur que cette démarche ne passe sous la coupe de la mairie ou du comité des fêtes.

Cela n’est pas dans les intentions de la mairie de la ville d’Arles, une instance politique ne peut pas monter le dossier car celui-ci doit être fait, pour notre cas, par la communauté elle même. L’UNESCO   précise que l’état doit aider la communauté en mettant à sa disposition des aides pour le montage du dossier. Aide politique, aide scientifique. En aucun cas il n’ est possible de remplacer la communauté dans ce dossier. Si cela se produisait le dossier serait immédiatement rejeté.

Pour la partie institutionnelle, la mairie propose donc son aide en créant un comité pour s’occuper des instances politiques (mairies, conseils généraux, conseils régionaux et ministère de la culture). D’ailleurs les inquiétudes viennent certainement du mot "pilotage". Ce n’est pas un comité de pilotage dont nous avons besoin, mais d’un comité de soutien. Et d’ailleurs dans sa fonction cela sera du soutien au projet. Nous en saurons plus lorsque nous prendrons connaissance du texte de la délibération que le conseil municipal d’Arles se propose de faire voter, le 24 avril prochain

Pour le volet scientifique Mme Séréna-Allier, conservatrice du Muséon Arlaten, accepte de nous apporter son aide par le biais de l’organisation d’une formation à la technique de la réalisation de collecte de témoignages. Pour cela il nous faut trouver une douzaine de volontaires acceptant de suivre cette formation et ensuite collecter les témoignages. En outre, elle nous propose également son aide en nous mettant en rapport avec un ethnologue.

Au sujet du comité des fêtes de la ville d’Arles, le comité a été informé de la même façon que les autres associations qui traitent de tradition en pays d’Arles. Les membres du comité qui souhaitent participer à notre action sont les bienvenus comme le reste de la communauté : en nous apportant leurs témoignages, en signant la pétition, en participant aux actions que nous mettons en place dans ce projet.

- Il nous faut une appellation plus porteuse pour ce projet. Nous devons trouver un titre qui soit plus en rapport avec l’aspect immatériel du dossier. Le sujet principal n’étant pas le costume, mais la motivation qui pousse une arlésienne à le porter. Notre équipe de travail à déjà fourni des pistes, nous les mettrons en ligne sous peu pour que vous nous donniez votre avis voire proposer un titre.

Ainsi donc, nous faisons appel à vous car il nous faut des volontaires pour :

- faire signer la pétition de soutien au projet : soit en indiquant la possibilité de le faire sur ce site directement en ligne, soit sur papier (envoyez-vous vos coordonnées et nous vous enverrons les pétitions papier)

- assister à une formation avec madame la conservatrice du Muséon Arlaten. Il faut une dizaine de personnes. Cette formation aura pour but de nous indiquer comment on doit procéder pour mener à bien les témoignages.

- servir de correspondants : personnes qui aillent voir les associations de tradition de leur commune pour les informer et voir si ils veulent participer en s’inscrivant sur ce site pour être référencés. Nous les avons démarchés par courrier mais, comme souvent, les dirigeants de groupes n’ont pas le temps de le faire et ce n’est pas qu’ils ne veulent pas adhérer au projet mais ils ont à gérer les activités de leur groupe et le temps leur manque.

Je vous rappelle que c’est à nous la communauté de décider si oui ou non le port du costume d’Arles est un patrimoine culturel.

Ce projet c’est pour nous mais aussi pour que l’on sorte de cette image passéiste, cette image trop souvent folklorique au sens péjoratif du terme. Nous sommes des femmes du XXIè siècle, modernes, actives et qui avons un patrimoine, une identité, une culture : le Port du Costume d’Arles. Alors agissons ensemble.

P.-S.

Pour nous joindre

info@lecostumesdarles.fr

Répondre à cet article

Projet initié par Tradicioun et le conseil régional Provence Alpes Cote d'Azur
SPIP Theme by The Masterplan